Lous d’où Perchigat

Sortie du groupe à Morcenx (40-Landes) fin août 2020


Ce groupe musical né en 1991 est composé d’environ 25 musiciens et musiciennes, adhérents pour la grande majorité à l’Harmonie de Rion-des-Landes.
Les musiciens se réunissent une fois par semaine pour répéter (sauf l’hiver).

La direction de cet ensemble était assurée depuis sa création par Thierry Bats assisté par Charles Mondenx.
Puis Sylvain Lafargue a pris le relais toujours assisté par Charles Mondenx de janvier 2006 à l’été 2019.
Depuis, c’est un quatuor qui assure la gestion du groupe d’animation : Éric Dartiguelongue, Olivier Hourquet, Thomas Mesplède et Maxime Mondenx s’investissent autant dans la recherche de contrats que dans la direction musicale, le choix des programmes et l’écriture d’arrangements.

Le groupe Lous d’où Perchigat se produit toujours dans un esprit discipliné et festif que ce soit à Rion ou à l’extérieur pour animer des apéritifs, des repas, des mariages, des anniversaires ou des festivals.

Lous d’où Perchigat a été invité plusieurs fois au Festival international de Brass Band d’Amboise pour y faire l’animation des rues. Le groupe se déplace chaque année depuis 1996 en Ariège, à Roquefort les Cascades : un minuscule village qui, à l’occasion des fêtes locales, accueille « royalement » la formation musicale !


Un CD 50% Harmonie et 50% Banda… à écouter sans modération !

Maman n’veut pas
Sofia
Highway to Hell

Pourquoi le nom « Lous d’où Perchigat » ?

     La version de Jean-Pierre Courtet (un ancien de l’époque) :
« Profitant de l’occasion d’une « Maïade » en septembre 1991 chez la famile Berbille à Tuyas (lieu-dit de Rion-des-Landes) et alors que les Musiciens souhaitaient « baptiser » ce groupe, l’idée vint de consulter tous les participants à cette fête, invités compris…
Un petit papier fut remis à chacun pour y inscrire son « idée »… À cette époque, comme cela arrive souvent, il y avait un nom qui revenait souvent… un nom qui plaisait « aux jeunes » qui le répétaient sans cesse : « Perchigat ! Perchigat ! »
Rares étaient ceux qui en connaissaient l’origine ou le sens… Mais voilà que ce mot ressortit en grande majorité de « l’urne » ! Toutefois, seul, ce mot ne voulait rien dire… Il a donc été proposé : « Ceux du Perchigat… »
« Lous dou Perchigat », en patois !
En 1992, une banderole est créée grâce aux talents de dessinateur et de peintre de Jean-Pierre Courtet. Aussi, cette année-là, la veille des fêtes à Rion, la banderole est baptisée et bénie par l’Abbé Pierre Rémaut, au fin fond du pignada sur le lieu même de l’ancienne maison du Perchigat (connus par quelques rares Anciens !!!) en présence de Monsieur Roger Dupouy, Maire de Rion-des-Landes ainsi que de nombreux invités. Le « coin » a longtemps résonné du bruit des bouchons de champagne !
Depuis octobre 2017, si vous vous promenez en forêt du côté du Perchigat, vous pourrez admirer la réplique de la banderole peinte sur un panneau de bois par Jean-Joël Courtet, fils de Jean-Pierre, et artiste digne héritier de son père. Inaugurée à l’occasion du 25ème anniversaire du groupe d’animation, la fresque est protégée des intempéries par un petit toit. »

     La version de Thierry Bats (un jeune de l’époque) :
« L’histoire racontée ci-dessus est fausse ! Pour une « Maïade » en septembre 1991 à Tuyas, il avait été décidé de donner un nom à la banda. Tout le monde a donc voté sur un petit papier : jeunes et anciens. Tous les jeunes ont donné des noms à consonance espagnole imitant ainsi les autres bandas populaires (Los Calientes, Los Chocareros, etc…). Je ne me souviens pas de ce que j’ai voté moi-même mais il y avait des choses comme « Los amigos » mais je ne me rappelle pas avec précision ce qui a été proposé…
Lors de ce vote, un groupe d’anciens composé notamment de Jean-Pierre Courtet, Toto Darrieutort, André Taris, Pierrot Bats, Pierrot Sarrade s’étaient organisés et avaient inscrit le même nom sur leur bulletin de vote : « Lous d’où Perchigat ».
Finalement, les anciens ont démontré qu’ils avaient été plus malins que les jeunes (la force de l’expérience, sans doute) ! Chaque jeune ayant inscrit un nom différent, un seul suffrage a été obtenu par chaque proposition. 5-6 anciens ont ainsi récolté la majorité avec leur nom « Lous d’où Perchigat »… »

Évidemment, le dévoilement de l’oeuvre s’est fait sur place en octobre 2017 par les anciens et actuels membres du Perchigat.
En présence de leurs Amis, l’événement a été commémoré dans la plus pure tradition avec discours, photos et bulles…