Jalon indispensable de la vie de notre association, l’Assemblée Générale s’est tenue ce samedi 25 janvier 2025

A l’issue de la répétition, pupitres et instruments sont soigneusement remisés, l’écran monté, les musiciens-sociétaires s’installent.
Chantal MONDENX, 1ère adjointe en charge de la culture, et Laurent CIVEL, Maire, rejoignent l’assemblée, ainsi que les parents des nouveaux musiciens.

Avec la complicité d’un binôme bien rodé, les Co-Présidents s’étaient répartis les rôles.
Charles MONDENX qui a préparé la présentation projetée, veille au bon enchaînement des séquences ; Thierry BATS ouvre l’Assemblée par la présentation du rapport moral.
Cette année 2024, voulue moins chargée que 2023, aura tout de même aligné 59 répétitions et représentations publiques… L’assiduité aux répétitions (en progression), les évolutions de l’effectif (autour de la soixantaine), le programme de 2024 et les projets pour 2025 sont tour à tour passés en revue. 

À retenir que 2025 verra la seconde édition de « Music y Tapas » – beaucoup l’espéraient- dans les arènes de Rion-des-Landes le week-end du 14 juillet.

Une p’tite vidéo concoctée par Delphine HAUQUIN ponctue joliment l’exercice.

Les impétrants de 2024 suivent attentivement les exposés successifs

S’ensuit la présentation du rapport financier par la trésorière, Sandrine MESPLEDE : le léger excédent repose, cette année, sur la dynamique et le sérieux de Lous dou Perchigat.

Soumis au vote de l’assemblée, ce rapport fut adopté à l’unanimité, de même que le compte-rendu de l’AG 2024.

Ce fut ensuite au tour de Camille BUCAU, membre du Bureau du groupe d’animation, de faire le point sur l’activité du Perchigat, soulignant notamment le plaisir d’avoir pu assurer l’animation musicale des matchs montois de BASKET LANDES et l’espoir de poursuivre en 2025 cette belle expérience. 
Ainsi, Lous dou Perchigat qui permet aux musiciens de l’Harmonie une pratique musicale dans un contexte plus festif contribue-t-il aussi au rayonnement de notre Village.

Il revient ensuite à Mathieu NOGARO de dresser le bilan musical de l’année 2024. C’est bien ce plaisir individuel autant que collectif qui réunit les musiciens autour des propositions de programme. Mathieu souligne l’implication de tous et l’estime qu’il a pour chacun, remercie pour le sérieux, le travail et l’exigence de chacun aux répétitions. Il rappelle ces jolis instants d’émotions partagés, notamment aux concerts de Printemps et de Sainte Cécile.

L’AG procède à l’élection d’un tiers du Conseil d’Administration.
Sur les trois places à pourvoir, Sandrine MESPLEDE et Laurent MOURIAUX sont réélus. 

Chantal MONDENX puis Laurent CIVEL prennent la parole pour saluer la dynamique de l’association. En substance et avant toute sustentation, la Municipalité souligne sa satisfaction de voir bien vivre cette association dont elle apprécie autant la qualité des propositions musicales que ses concours aux temps forts de la vie du village, ou encore, plus récemment, les prestations du Perchigat dont le Maire reçoit témoignages les lendemains de match de BASKET LANDES. Il invite l’Harmonie à partager ses projets avec la commune, qui aura à cœur de l’aider.

La collecte dite des « membres honoraires » contribue d’importance au budget de l’Harmonie. Avec les dons de 10 foyers apportés, et 100% de présence depuis septembre, Alexandre montre un engagement musical et associatif exemplaire. En lui offrant un jeu de baguettes dont le prometteur percussionniste saura faire bon usage, le Conseil d’Administration a souhaité saluer cet exemple.

2024 (et janvier 2025) vit aussi les retours de Rémi, de Pierre-Louis et de Barthélémy et l’arrivée aussi de 6 nouveaux jeunes musiciens.

En Gascogne comme autrefois en Gaule, une Assemblée Générale est indissociable d’une soirée conviviale où verres de l’amitié et dégustation des mets préparés par La Ferme Comet Tournier accompagnent les joyeux papotages auxquels tous purent s’adonner jusque tard dans la nuit…