Samedi 27 septembre – Partielle de BOIS et répétition d’Harmonie

Notre soirée de Mayade aura autant prolongé un après-midi de répétition que préparé les suivantes. Bien souvent, les échanges en confidence comme en groupe reviennent sur le répertoire qui sera travaillé, les taquineries et traits d’humour en exorcisent les périls, avant une semaine de labeur.

Mixité

Ce samedi, ce fut une belle « partielle » de bois qui se tint avant la répétition d’ensemble – la générale, ce sera pour décembre.
Flûtes, hautbois, clarinettes et clarinette basse, saxophones alto, ténor et baryton. Tiens ! S’il a fallu un bon siècle pour que la gente féminine se voit ouvrir les portes des harmonies, si aujourd’hui la question de la parité est un passé, il est amusant de constater qu’à Rion-des-Landes ces dames sont très majoritaires chez les bois. 

Comme pour la partielle cuivres et percussions, Mathieu Nogaro avait repéré et sélectionné les temps forts des partitions, histoire de creuser le détail et chercher la précision, la justesse de l’accord et l’homogénéité d’une pâte sonore à rendre envieux les meilleurs pâtissiers ! 

« 226 » 😉

Ce qu’il se passe en partielle reste en partielle, alors on n’écrira pas tout ! Sachez qu’articuler sol-la-si-do-ré-mi-fa-sol-la-sol-fa-ré-si-sol-fa-ré-do en parfaite synchronisation avec les vis-à-vis qui assurent ré-mi-fa-sol-si-do-si-do-ré-mi-ré-do-la-fa-ré-do-la-sol, c’est bien faire dans la dentelle ! 

Assiettes

Bref, une partielle si studieuse que les premiers « cuivres » arrivés pouvaient partager à leurs collègues un « ils ont bossé, hou là là ! » impressionné voire admiratif ! 

Après une brève pause, le temps que tous s’installent, et la répétition d’ensemble révélait l’apport des deux partielles, ouvrant de nouvelles perspectives…

Ainsi d’un samedi à l’autre, avec ses rituels appliqués et ses pitreries discrètes (le mystère des assiettes !), musiciennes et musiciens vous concoctent votre concert de Sainte Cécile.
Rendez-vos le samedi 13 décembre au théâtre municipal à 16h30 et 21h00 !

Article rédigé par Laurent M.