Cette année, pour la première fois, le Conservatoire des Landes, par son antenne du Pays Tarusate et Morcenais, proposait une audition au théâtre municipal ce vendredi 12 décembre à 18h00.
En effet, l’Harmonie y avait pris ses quartiers en prévision des 2 concerts du lendemain, et, sollicitée par Laurent LABAIGT, avait répondu présente pour cette première.
L’orchestre junior allait donc pouvoir s’exprimer dans les mêmes conditions que l’Harmonie Municipale.

Audition à 18 heures. Horaire pas forcément évident à tenir pour « ceusses » qui arrivent de loin…
Alors que je pousse avec prudence la porte du Rex, je suis happé par la salve d’applaudissements qui salue la prestation des jeunes en formation musicale, qui, sous la houlette de Carine TAUPIAC, ont manifestement emballé un public qui se révèle nombreux.
S’en suit la présentation de la classe de saxophone, menée par Céline BAYLE. Parmi les morceaux proposés, l’orchestration de Jupiter (extrait des planètes de Holst) est remarquable d’homogénéité, et valorise l’implication de chaque élève.
C’est un tango que proposera ensuite la classe de clarinette, menée par François BONNAUD, leur professeur qui tient la clarinette basse. Les « grands élèves » font montre d’une belle présence lors de passage clés. Et il y en a sur leur instrument !
Un vrai plaisir offert à leurs collègues un poil plus âgés de l’Harmonie, venus en nombre. La classe de François DUMOUX qui a ouvert la soirée les avait pareillement impressionnés.
Lorsque l’orchestre junior prend place, on retient son souffle : sauront-ils nous happer comme ont su le faire les classes qui se sont succédées ?
À dire vrai, les musiciens de l’harmonie n’ont pas la chance de pouvoir s’écouter puisqu’ils jouent sur scène (sauf, nos deux co-présidents, depuis samedi dernier).
Alors, lorsque sous la baguette de Mathieu NOGARO, l’orchestre pose les premiers accords de ‘Louie Louie’, les oreilles frémissent de ravissement (si si, du fond de la salle ça se voyait !). Ils sont peut-être jeunes, peu expérimentés, sans doute avec une pointe de trac (?), mais ils sont assurément musiciens à part entière, forment harmonie en effectif et en son ! Comme des grands ! A leurs côtés, l’équipe des professeurs pouvait mesurer le travail accompli et l’enthousiasme insufflé !
Si on y ajoute des présentations soignées, brèves et pleines d’esprit, l’Harmonie de Rion-des-Landes accueillera de bien prometteuses pousses !
Le petit plus de ce joli concert est un public familial, avec des parents/tontons/papys venus découvrir leur enfant dans un exercice longuement préparé, y compris à la maison, souvent accompagné du petit frère ou de la petite sœur, qui se découvre l’envie d’en être aussi.
Et parmi ce public affectueux et enthousiaste à l’écoute d’Aztec Fire, de Sway ou pour finir de « Rolling in the Deep », on remarque un petit garçon… dont on vit d’abord le bras se déplier en ondulations. Au fil des morceaux et des mesures, il éprouva le besoin irrésistible de se lever. Alors, du fond de l’allée, en une chorégraphie inspirée de la gestique de Mathieu NOGARO, on le vit accompagner, que dis-je, mener l’orchestre junior !
Gageons que dans quelques années il nous rejoindra, et peut être même, un jour, s’emparera-t-il de la baguette !? Qui sait ?
Article rédigé par Laurent M.



