Samedi 10 janvier – C’était la reprise et l’A.G.

C’est la reprise !

Ce samedi, les musiciens se sont retrouvés pour débuter un nouveau cycle de répétitions qui nous mènera aux concerts de printemps, le samedi 18 avril.

Première répétition de l’année, première répétition avec l’Harmonie pour trois nouveaux jeunes musiciens issus de l’Antenne Pays Tarusate et Morcenais du Conservatoire des Landes. Préparés par leur travail au sein de l’orchestre junior, Maëlisse, Jules et Tom furent chaleureusement accueillis.

Première répétition découverte du programme -on n’en dira pas plus – et donc déchiffrage !!! Ouille Ouille Ouille – Au fil des morceaux exécutés, l’on découvre que celui qu’on pense facile se révèle compliqué par sa délicatesse, et de gros morceaux (!) nécessiteront du travail à la maison et de la concentration en répétition ! 
Au jeu des dièses oubliés, des rythmes machouillés et des nuances dévoyées, nos jeunes recrues se révèlent plutôt adroits, en tous cas pas moins que leurs aînés…

Répétition de découverte, qui donne à chacun la mesure du travail à accomplir – surligneurs fluos et crayons de papier seront de sortie ces prochaines semaines ! 

Qui dit reprise dit… Assemblée Générale. 

A 19h30, les pupitres sont repliés et les instruments remisés. Ecran et video-projecteur sont installés. Delphine HAUQUIN, secrétaire, est fin prête pour noter ce qui devra figurer au procès verbal. Chacun émarge soigneusement, et dès Monsieur Le Maire juste arrivé de Laluque, Charles MONDENX, Co-Président, ouvre la séance qu’il conduira avec sérénité et méthode.

Les rapports moral et financier présentés respectivement par Thierry BATS et Sandrine MESPLÈDE, actent d’une année dense et réussie. L’effectif évolue de sorties en entrées. En 2025, Léna, Noémie et Théo nous ont rejoints, alors que des raisons de santé ou estudiantines ont éloigné quelques musiciens des pupitres.
Juillet a été marqué par une seconde édition réussie de Music y Tapas, que nous souhaitons renouveler tous les deux ans.
Le concert des fêtes au bourg a rassemblé un public nombreux autour du kiosque, tandis que le concert de Sainte Cécile aura été marqué par la vitesse record des réservations : 48h00 ! Les musiciens sont reconnaissants à leur public de la fidélité et du soutien ainsi témoigné. 
S’en suit une rétrospective des temps de musique et de convivialité qui émaillèrent l’année 2025, dont le Haka des « jeunes » : gageons que cette fantaisie restera dans nos annales et nos mémoires ! 

Pour Lous dou Perchigat, la parole est donnée à Camille BUCAU : en quelques mots, elle retrace une année marquée par le renouvellement d’une partie de l’effectif, mais aussi de belles sorties aux grandes ferias landaises ou aux animations musicales tels que les matchs de Basket Landes. 

Notre Directeur musical, Mathieu Nogaro souligne combien est précieux le soutien de la municipalité et de ses agents. Il salue l’écoute et la bienveillance des échanges qu’il a pu avoir avec Chantal Mondenx, 1ère adjointe à la Culture jusqu’aux prochaines élections.
Il fait part aux musiciens de son plaisir à construire et partager de ces moments d’exception tel les concerts de printemps et de Sainte Cécile. Il souligne combien il apprécie leur engagement sur les sorties estivales. Tout cela nourrit ses idées, ses propositions qui, par petites touches, font évoluer notre formation. Il termine en s’adressant aux musiciens : «Vous pouvez être fiers de votre Harmonie et de ce que vous proposez tout au long de l’année lors des concerts, sorties et répétitions. Je vous remercie pour votre confiance.»

Un Conseil d’Administration qui se renouvelle en douceur

L’Assemblée procède à l’élection du tiers sortant.
Alors que Maxime MONDENX et Thierry BOURDEN sont réélus, Caroline COURTET cède sa place. Franck BATS et Marion MONDENX sont élus par acclamation, et rejoignent le C.A.

La conclusion de l’édile :

L’intervention de Monsieur Laurent Civel, Maire de Rion-des-Landes, est à l’avenant de la sérénité de l’assemblée. Au-delà de la satisfaction de la Municipalité de voir bien vivre l’Harmonie, il recueille des échos très positifs sur ses prestations extérieures. Il souligne aussi combien il apprécie de voir, sous la baguette de Mathieu NOGARO, des musiciens expérimentés ou tout nouveau, femmes et hommes, de Rion-des-Landes mais pas seulement, faire harmonie. Il souhaite que les Musiciens continuent à avoir plaisir à brasser autant de gens différents. « Les concerts de l’Harmonie sont un lien social important dans une communauté comme la nôtre et certainement aussi dans l’époque qui est la nôtre et qui ne se distingue pas par une fraternité que l’on croise à tout coin de rue. »

Répétition et assemblée générale… place à la convivialité !

Première répétition de l’année, assemblée générale…
Charles et Thierry clôturent la réunion et laissent place à la soirée ! 

Alors qu’une nouvelle fois les musiciens réorganisent la salle -les chaises sont remisées, les mange-debout installés et le traditionnel champagne sorti du frigo- le conseil d’administration s’éclipse pour sa première réunion de l’année, riche de ses nouveaux impétrants : il s’agit de désigner le bureau qui conduira l’association en 2026. 
Point de long débat : l’équipe sortante est prête à poursuivre son engagement, et c’est sans surprise que Co-Présidents, trésorière et secrétaire se voient reconduits dans leurs fonctions. 
Alors, dans la salle de répétition, l’on se retrouve pour échanger nouvelles, anecdotes, informations ou plaisanteries, et même idées pour la présentation du prochain concert. Mais chut, ceci est une autre histoire…

article rédigé par Laurent Mouriaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *