Samedi 20 septembre : partielle de cuivres et percu, répétition puis mayade. Une journée bien remplie pour les Musiciens de l’Harmonie

Pour beaucoup d’entre nous, septembre marque « la reprise »… après un été jalonné de sorties festives, avec pour point d’orgue les contributions de l’Harmonie et de Lous dou Perchigat aux fêtes du village.

C’est dès le 5 septembre que les musiciennes et musiciens ont repris le chemin de la salle de répétition pour découvrir le programme concocté par leur Directeur musical. 5 ans déjà que Mathieu NOGARO a rejoint notre formation.

Reprise des répétitions le vendredi 05 septembre à 21h00

Déchiffrage : C’est la rencontre avec une partition, ses pièges et ses difficultés, ses belles lignes mélodiques, chants, rythmes ou contrechants… C’est aussi la découverte de ce qui fera harmonie : accords, réponses, envolée ici, soutien là…On est (forcément et heureusement) loin du résultat attendu, et pourtant déjà de belles promesses d’émotions se devinent. 

Détail : Après deux répétitions de découverte – 12 pièces sont au programme – il faut installer la cohésion et l’équilibre des pupitres et des voix, confronter le musicien aux défis – plein de notes, des intervalles ou des accords sioux – qui lui sont proposés, avec toutefois la délicatesse qui fait que l’amateur ne refusera pas l’obstacle !

Partielle : Pour cela, les pupitres de cuivres et de percussions se sont retrouvés une heure avant la répétition d’ensemble, pour une « partielle ». Plusieurs extraits sont abordés, détaillés, pour que chacun s’approprie ici la rythmique, là la tension harmonique. « fluo » et crayons sont de sortie et les annotations vont bon train : changement d’armure (ahhhhh ces dièses et ces bémols), altérations à souligner, contrastes de nuances…Mathieu NOGARO nous donne les clés de l’équilibre et de la « pâte de son »  qu’il recherche.

Tutti : A 17h30, clarinettes, flûtes et saxophones nous rejoignent : beaucoup de travail de détail, des conseils pour travailler à la maison les traits les plus impressionnants – pas forcément les plus difficiles. Les séquences répétées semblent se transformer : les partitions font musique.

Ripaille : L’Harmonie de Rion-des-Landes, c’est donc une communauté musicienne et humaine, qui aime à se retrouver. Ce samedi 20 septembre, à l’issue des deux heures de répétitions (3 pour les cuivres !) c’était la mayade tardive, après le Mai planté pour honorer Sandrine, Thomas, Camille et Adrien.

Nos Co-Présidents, bien entourés, ont fait chauffer planchas et bains d’huile, pour des préparations partagées dans une joyeuse ambiance : après une répétition aussi sérieuse, l’on pouvait papoter, sourire de tout, rire de rien, tout en picorant moules ou frites… Même l’orage prit son temps avant d’arroser la dégustation des excellents tiramisus préparés par Sandrine. Mélange des gens, camaraderie du rire et compagnonnage de générations, ces ingrédients nous seront précieux pour vous proposer, le samedi 13 décembre, à 16h30 puis 21h00, une belle soirée musicale.

Article rédigé par Laurent M.