Samedi 10 janvier – C’était la reprise et l’A.G.

C’est la reprise !

Ce samedi, les musiciens se sont retrouvés pour débuter un nouveau cycle de répétitions qui nous mènera aux concerts de printemps, le samedi 18 avril.

Première répétition de l’année, première répétition avec l’Harmonie pour trois nouveaux jeunes musiciens issus de l’Antenne Pays Tarusate et Morcenais du Conservatoire des Landes. Préparés par leur travail au sein de l’orchestre junior, Maëlisse, Jules et Tom furent chaleureusement accueillis.

Première répétition découverte du programme -on n’en dira pas plus – et donc déchiffrage !!! Ouille Ouille Ouille – Au fil des morceaux exécutés, l’on découvre que celui qu’on pense facile se révèle compliqué par sa délicatesse, et de gros morceaux (!) nécessiteront du travail à la maison et de la concentration en répétition ! 
Au jeu des dièses oubliés, des rythmes machouillés et des nuances dévoyées, nos jeunes recrues se révèlent plutôt adroits, en tous cas pas moins que leurs aînés…

Répétition de découverte, qui donne à chacun la mesure du travail à accomplir – surligneurs fluos et crayons de papier seront de sortie ces prochaines semaines ! 

Qui dit reprise dit… Assemblée Générale. 

A 19h30, les pupitres sont repliés et les instruments remisés. Ecran et video-projecteur sont installés. Delphine HAUQUIN, secrétaire, est fin prête pour noter ce qui devra figurer au procès verbal. Chacun émarge soigneusement, et dès Monsieur Le Maire juste arrivé de Laluque, Charles MONDENX, Co-Président, ouvre la séance qu’il conduira avec sérénité et méthode.

Les rapports moral et financier présentés respectivement par Thierry BATS et Sandrine MESPLÈDE, actent d’une année dense et réussie. L’effectif évolue de sorties en entrées. En 2025, Léna, Noémie et Théo nous ont rejoints, alors que des raisons de santé ou estudiantines ont éloigné quelques musiciens des pupitres.
Juillet a été marqué par une seconde édition réussie de Music y Tapas, que nous souhaitons renouveler tous les deux ans.
Le concert des fêtes au bourg a rassemblé un public nombreux autour du kiosque, tandis que le concert de Sainte Cécile aura été marqué par la vitesse record des réservations : 48h00 ! Les musiciens sont reconnaissants à leur public de la fidélité et du soutien ainsi témoigné. 
S’en suit une rétrospective des temps de musique et de convivialité qui émaillèrent l’année 2025, dont le Haka des « jeunes » : gageons que cette fantaisie restera dans nos annales et nos mémoires ! 

Pour Lous dou Perchigat, la parole est donnée à Camille BUCAU : en quelques mots, elle retrace une année marquée par le renouvellement d’une partie de l’effectif, mais aussi de belles sorties aux grandes ferias landaises ou aux animations musicales tels que les matchs de Basket Landes. 

Notre Directeur musical, Mathieu Nogaro souligne combien est précieux le soutien de la municipalité et de ses agents. Il salue l’écoute et la bienveillance des échanges qu’il a pu avoir avec Chantal Mondenx, 1ère adjointe à la Culture jusqu’aux prochaines élections.
Il fait part aux musiciens de son plaisir à construire et partager de ces moments d’exception tel les concerts de printemps et de Sainte Cécile. Il souligne combien il apprécie leur engagement sur les sorties estivales. Tout cela nourrit ses idées, ses propositions qui, par petites touches, font évoluer notre formation. Il termine en s’adressant aux musiciens : «Vous pouvez être fiers de votre Harmonie et de ce que vous proposez tout au long de l’année lors des concerts, sorties et répétitions. Je vous remercie pour votre confiance.»

Un Conseil d’Administration qui se renouvelle en douceur

L’Assemblée procède à l’élection du tiers sortant.
Alors que Maxime MONDENX et Thierry BOURDEN sont réélus, Caroline COURTET cède sa place. Franck BATS et Marion MONDENX sont élus par acclamation, et rejoignent le C.A.

La conclusion de l’édile :

L’intervention de Monsieur Laurent Civel, Maire de Rion-des-Landes, est à l’avenant de la sérénité de l’assemblée. Au-delà de la satisfaction de la Municipalité de voir bien vivre l’Harmonie, il recueille des échos très positifs sur ses prestations extérieures. Il souligne aussi combien il apprécie de voir, sous la baguette de Mathieu NOGARO, des musiciens expérimentés ou tout nouveau, femmes et hommes, de Rion-des-Landes mais pas seulement, faire harmonie. Il souhaite que les Musiciens continuent à avoir plaisir à brasser autant de gens différents. « Les concerts de l’Harmonie sont un lien social important dans une communauté comme la nôtre et certainement aussi dans l’époque qui est la nôtre et qui ne se distingue pas par une fraternité que l’on croise à tout coin de rue. »

Répétition et assemblée générale… place à la convivialité !

Première répétition de l’année, assemblée générale…
Charles et Thierry clôturent la réunion et laissent place à la soirée ! 

Alors qu’une nouvelle fois les musiciens réorganisent la salle -les chaises sont remisées, les mange-debout installés et le traditionnel champagne sorti du frigo- le conseil d’administration s’éclipse pour sa première réunion de l’année, riche de ses nouveaux impétrants : il s’agit de désigner le bureau qui conduira l’association en 2026. 
Point de long débat : l’équipe sortante est prête à poursuivre son engagement, et c’est sans surprise que Co-Présidents, trésorière et secrétaire se voient reconduits dans leurs fonctions. 
Alors, dans la salle de répétition, l’on se retrouve pour échanger nouvelles, anecdotes, informations ou plaisanteries, et même idées pour la présentation du prochain concert. Mais chut, ceci est une autre histoire…

article rédigé par Laurent Mouriaux

Concert du quatuor noiR ébène – samedi 17 janvier à la médiathèque à 15h

 Le quatuor noiR ébène vous propose de venir poser vos valises pour voyager au son de la clarinette.

     Le départ est prévu de la médiathèque de Rion-des-Landes à 15h00 le samedi 17 janvier 2026. Le vol est gratuit et il n’y a pas besoin de réserver votre siège.

     Vos hôtesses, Sandrine Mesplède à la clarinette basse, Anne-Marie Meurisse, Caroline Courtet et Delphine Hauquin à la clarinette Sib vous accompagneront sur différents continents pendant 45 minutes environ. Dépaysement garanti !

     Après l’atterrissage, la Municipalité offrira la galette et le cidre aux voyageurs : cela permettra de prolonger le moment et de partager vos impressions. 

Peut-être à samedi ! 

Mini Sainte Cécile des élèves du Conservatoire

Cette année, pour la première fois, le Conservatoire des Landes, par son antenne du Pays Tarusate et Morcenais, proposait une audition au théâtre municipal ce vendredi 12 décembre à 18h00.
En effet, l’Harmonie y avait pris ses quartiers en prévision des 2 concerts du lendemain, et, sollicitée par Laurent LABAIGT, avait répondu présente pour cette première.
L’orchestre junior allait donc pouvoir s’exprimer dans les mêmes conditions que l’Harmonie Municipale.

Audition à 18 heures. Horaire pas forcément évident à tenir pour « ceusses » qui arrivent de loin…

Alors que je pousse avec prudence la porte du Rex, je suis happé par la salve d’applaudissements qui salue la prestation des jeunes en formation musicale, qui, sous la houlette de Carine TAUPIAC, ont manifestement emballé un public qui se révèle nombreux.
  S’en suit la présentation de la classe de saxophone, menée par Céline BAYLE. Parmi les morceaux proposés, l’orchestration de Jupiter (extrait des planètes de Holst) est remarquable d’homogénéité, et valorise l’implication de chaque élève.
C’est un tango que proposera ensuite la classe de clarinette, menée par François BONNAUD, leur professeur qui tient la clarinette basse. Les « grands élèves » font montre d’une belle présence lors de passage clés. Et il y en a sur leur instrument ! 
Un vrai plaisir offert à leurs collègues un poil plus âgés de l’Harmonie, venus en nombre. La classe de François DUMOUX qui a ouvert la soirée les avait pareillement impressionnés.

Lorsque l’orchestre junior prend place, on retient son souffle : sauront-ils nous happer comme ont su le faire les classes qui se sont succédées ?
À dire vrai, les musiciens de l’harmonie n’ont pas la chance de pouvoir s’écouter puisqu’ils jouent sur scène (sauf, nos deux co-présidents, depuis samedi dernier).
Alors, lorsque sous la baguette de Mathieu NOGARO, l’orchestre pose les premiers accords de ‘Louie Louie’, les oreilles frémissent de ravissement (si si, du fond de la salle ça se voyait !). Ils sont peut-être jeunes, peu expérimentés, sans doute avec une pointe de trac (?), mais ils sont assurément musiciens à part entière, forment harmonie en effectif et en son ! Comme des grands ! A leurs côtés, l’équipe des professeurs pouvait mesurer le travail accompli et l’enthousiasme insufflé ! 
Si on y ajoute des présentations soignées, brèves et pleines d’esprit, l’Harmonie de Rion-des-Landes accueillera de bien prometteuses pousses !

Le petit plus de ce joli concert est un public familial, avec des parents/tontons/papys venus découvrir leur enfant dans un exercice longuement préparé, y compris à la maison, souvent accompagné du petit frère ou de la petite sœur, qui se découvre l’envie d’en être aussi.
Et parmi ce public affectueux et enthousiaste à l’écoute d’Aztec Fire, de Sway ou pour finir de « Rolling in the Deep », on remarque un petit garçon… dont on vit d’abord le bras se déplier en ondulations. Au fil des morceaux et des mesures, il éprouva le besoin irrésistible de se lever. Alors, du fond de l’allée, en une chorégraphie inspirée de la gestique de Mathieu NOGARO, on le vit accompagner, que dis-je, mener l’orchestre junior !
Gageons que dans quelques années il nous rejoindra, et peut être même, un jour, s’emparera-t-il de la baguette !? Qui sait ?

Article rédigé par Laurent M.

La tournée des cartes de Membres Honoraires

A partir d’aujourd’hui,  les Musiciens vont commencer se présenter chez vous pour faire leur traditionnelle tournée des « cartes de membres honoraires«  jusqu’à la fin du mois de décembre. 

Il faudrait que l’on change cette appellation mais, à l’Harmonie, on aime bien les traditions (et surtout, on n’a pas encore trouvé le nouveau nom 😅)  ! Dans les faits, pour les habitués, cela ressemble en tous points au passage des pompiers ou aux étrennes du facteur.

Un(e) musicien(ne) se présente chez vous pour vous proposer de faire un don libre (en chèque ou en espèce) en échange d’un objet personnalisé (cette année, c’est un calendrier de bureau de l’année 2026) accompagné d’une carte annonçant notre Sainte Cécile (concerts et banquet) pour que vous puissiez vous joindre à nous si vous le souhaitez. 
Les musiciens auront avec eux un carnet de reçus. Ils vous remettront donc systématiquement un reçu pour que vous puissiez déduire votre don des impôts, si vous le voulez

L’argent récolté avec les cartes de membres honoraires nous permet :
– d’acheter des partitions pour nos concerts de l’année (Sainte Cécile, printemps, concert des fêtes, animation d’été dans les arènes, etc…)
– de payer la SACEM de nos concerts
– d’acheter du matériel (pupitres, petits instruments de percussion, paires de baguettes, etc…)

Nous sommes conscients que vous êtes régulièrement sollicités pour ce genre d’actions… Nous espérons malgré tout que vous réserverez le meilleur accueil possible aux musiciens. Sachez que votre soutien financier, quel qu’il soit, sera le bienvenu pour notre association. D’avance, nous vous remercions.

Le calendrier, la p’tite carte et le reçu :
le kit complet du Musicien qui démarche les Membres Honoraires.

Samedi 27 septembre – Partielle de BOIS et répétition d’Harmonie

Notre soirée de Mayade aura autant prolongé un après-midi de répétition que préparé les suivantes. Bien souvent, les échanges en confidence comme en groupe reviennent sur le répertoire qui sera travaillé, les taquineries et traits d’humour en exorcisent les périls, avant une semaine de labeur.

Mixité

Ce samedi, ce fut une belle « partielle » de bois qui se tint avant la répétition d’ensemble – la générale, ce sera pour décembre.
Flûtes, hautbois, clarinettes et clarinette basse, saxophones alto, ténor et baryton. Tiens ! S’il a fallu un bon siècle pour que la gente féminine se voit ouvrir les portes des harmonies, si aujourd’hui la question de la parité est un passé, il est amusant de constater qu’à Rion-des-Landes ces dames sont très majoritaires chez les bois. 

Comme pour la partielle cuivres et percussions, Mathieu Nogaro avait repéré et sélectionné les temps forts des partitions, histoire de creuser le détail et chercher la précision, la justesse de l’accord et l’homogénéité d’une pâte sonore à rendre envieux les meilleurs pâtissiers ! 

« 226 » 😉

Ce qu’il se passe en partielle reste en partielle, alors on n’écrira pas tout ! Sachez qu’articuler sol-la-si-do-ré-mi-fa-sol-la-sol-fa-ré-si-sol-fa-ré-do en parfaite synchronisation avec les vis-à-vis qui assurent ré-mi-fa-sol-si-do-si-do-ré-mi-ré-do-la-fa-ré-do-la-sol, c’est bien faire dans la dentelle ! 

Assiettes

Bref, une partielle si studieuse que les premiers « cuivres » arrivés pouvaient partager à leurs collègues un « ils ont bossé, hou là là ! » impressionné voire admiratif ! 

Après une brève pause, le temps que tous s’installent, et la répétition d’ensemble révélait l’apport des deux partielles, ouvrant de nouvelles perspectives…

Ainsi d’un samedi à l’autre, avec ses rituels appliqués et ses pitreries discrètes (le mystère des assiettes !), musiciennes et musiciens vous concoctent votre concert de Sainte Cécile.
Rendez-vos le samedi 13 décembre au théâtre municipal à 16h30 et 21h00 !

Article rédigé par Laurent M.

Samedi 20 septembre : partielle de cuivres et percu, répétition puis mayade. Une journée bien remplie pour les Musiciens de l’Harmonie

Pour beaucoup d’entre nous, septembre marque « la reprise »… après un été jalonné de sorties festives, avec pour point d’orgue les contributions de l’Harmonie et de Lous dou Perchigat aux fêtes du village.

C’est dès le 5 septembre que les musiciennes et musiciens ont repris le chemin de la salle de répétition pour découvrir le programme concocté par leur Directeur musical. 5 ans déjà que Mathieu NOGARO a rejoint notre formation.

Reprise des répétitions le vendredi 05 septembre à 21h00

Déchiffrage : C’est la rencontre avec une partition, ses pièges et ses difficultés, ses belles lignes mélodiques, chants, rythmes ou contrechants… C’est aussi la découverte de ce qui fera harmonie : accords, réponses, envolée ici, soutien là…On est (forcément et heureusement) loin du résultat attendu, et pourtant déjà de belles promesses d’émotions se devinent. 

Détail : Après deux répétitions de découverte – 12 pièces sont au programme – il faut installer la cohésion et l’équilibre des pupitres et des voix, confronter le musicien aux défis – plein de notes, des intervalles ou des accords sioux – qui lui sont proposés, avec toutefois la délicatesse qui fait que l’amateur ne refusera pas l’obstacle !

Partielle : Pour cela, les pupitres de cuivres et de percussions se sont retrouvés une heure avant la répétition d’ensemble, pour une « partielle ». Plusieurs extraits sont abordés, détaillés, pour que chacun s’approprie ici la rythmique, là la tension harmonique. « fluo » et crayons sont de sortie et les annotations vont bon train : changement d’armure (ahhhhh ces dièses et ces bémols), altérations à souligner, contrastes de nuances…Mathieu NOGARO nous donne les clés de l’équilibre et de la « pâte de son »  qu’il recherche.

Tutti : A 17h30, clarinettes, flûtes et saxophones nous rejoignent : beaucoup de travail de détail, des conseils pour travailler à la maison les traits les plus impressionnants – pas forcément les plus difficiles. Les séquences répétées semblent se transformer : les partitions font musique.

Ripaille : L’Harmonie de Rion-des-Landes, c’est donc une communauté musicienne et humaine, qui aime à se retrouver. Ce samedi 20 septembre, à l’issue des deux heures de répétitions (3 pour les cuivres !) c’était la mayade tardive, après le Mai planté pour honorer Sandrine, Thomas, Camille et Adrien.

Nos Co-Présidents, bien entourés, ont fait chauffer planchas et bains d’huile, pour des préparations partagées dans une joyeuse ambiance : après une répétition aussi sérieuse, l’on pouvait papoter, sourire de tout, rire de rien, tout en picorant moules ou frites… Même l’orage prit son temps avant d’arroser la dégustation des excellents tiramisus préparés par Sandrine. Mélange des gens, camaraderie du rire et compagnonnage de générations, ces ingrédients nous seront précieux pour vous proposer, le samedi 13 décembre, à 16h30 puis 21h00, une belle soirée musicale.

Article rédigé par Laurent M.

Soirée Music y Tapas – Samedi 12 juillet 2025 aux arènes de Rion-des-Landes à partir de 19h00

Music y Tapas
Ce samedi 14 juin, le Conseil d’Administration, élargi à quelques musiciens volontaires, s’est réuni à la salle de musique.
A l’ordre du jour, la préparation de la seconde édition de Music y Tapas.
Cet événement, organisé avec le soutien de la Municipalité, se tiendra le samedi 12 juillet dans les arènes de notre village. Il mobilise l’ensemble des musiciens de l’Harmonie, chacun pouvant s’impliquer dans les préparatifs, tous étant mobilisés pour proposer cette soirée de musique « 100% live » et 100% conviviale !

Laurent prend la photo et Delphine note ce qui est décidé pour le compte-rendu.
Charles, Thierry, Sandrine, Caroline, Thierry, Sophie, Josy et Marion poursuivent les échanges et partagent leurs idées pour faire de cette soirée une réussite.

De la logistique d’accueil des trois groupes musicaux à la commande des piques pour les frites, en passant par les quantités à commander (moules, cœurs de canards, chipolatas, charcuterie, boissons) ou encore la liste des musiciens affectés aux différents « postes » (bars, commande repas, service, friteuses, planchas, …) tout a été passé en revue. Chacun est reparti avec sa liste de tâches : après l’organisation, place aux préparatifs !

Rendez-vous sur nos pages Facebook et Instagram, et dans les médias locaux qui relaieront l’information, avec des nouvelles et des surprises !

Article rédigé par Laurent Mouriaux

CONCERT DE PRINTEMPS 2025 – Les réservations sont ouvertes !!!

    Le Directeur, Mathieu Nogaro, a signalé que ses Musiciens n’étaient pas avares de travail.
Ainsi, le jour J, il est sûr qu’ils s’emploieront à vous faire plaisir. Tous ont l’envie de vous satisfaire avec ces concerts. Alors…
Venez découvrir avec gourmandise ce que nous vous ont concocté !

Pour éviter la colère de ne pas avoir de siège, ne tardez pas à réserver. Ce n’est pas de l’orgueil, juste la réalité : les places partent toujours assez vite, surtout pour 21h00.

Jalon indispensable de la vie de notre association, l’Assemblée Générale s’est tenue ce samedi 25 janvier 2025

A l’issue de la répétition, pupitres et instruments sont soigneusement remisés, l’écran monté, les musiciens-sociétaires s’installent.
Chantal MONDENX, 1ère adjointe en charge de la culture, et Laurent CIVEL, Maire, rejoignent l’assemblée, ainsi que les parents des nouveaux musiciens.

Avec la complicité d’un binôme bien rodé, les Co-Présidents s’étaient répartis les rôles.
Charles MONDENX qui a préparé la présentation projetée, veille au bon enchaînement des séquences ; Thierry BATS ouvre l’Assemblée par la présentation du rapport moral.
Cette année 2024, voulue moins chargée que 2023, aura tout de même aligné 59 répétitions et représentations publiques… L’assiduité aux répétitions (en progression), les évolutions de l’effectif (autour de la soixantaine), le programme de 2024 et les projets pour 2025 sont tour à tour passés en revue. 

À retenir que 2025 verra la seconde édition de « Music y Tapas » – beaucoup l’espéraient- dans les arènes de Rion-des-Landes le week-end du 14 juillet.

Une p’tite vidéo concoctée par Delphine HAUQUIN ponctue joliment l’exercice.

Les impétrants de 2024 suivent attentivement les exposés successifs

S’ensuit la présentation du rapport financier par la trésorière, Sandrine MESPLEDE : le léger excédent repose, cette année, sur la dynamique et le sérieux de Lous dou Perchigat.

Soumis au vote de l’assemblée, ce rapport fut adopté à l’unanimité, de même que le compte-rendu de l’AG 2024.

Ce fut ensuite au tour de Camille BUCAU, membre du Bureau du groupe d’animation, de faire le point sur l’activité du Perchigat, soulignant notamment le plaisir d’avoir pu assurer l’animation musicale des matchs montois de BASKET LANDES et l’espoir de poursuivre en 2025 cette belle expérience. 
Ainsi, Lous dou Perchigat qui permet aux musiciens de l’Harmonie une pratique musicale dans un contexte plus festif contribue-t-il aussi au rayonnement de notre Village.

Il revient ensuite à Mathieu NOGARO de dresser le bilan musical de l’année 2024. C’est bien ce plaisir individuel autant que collectif qui réunit les musiciens autour des propositions de programme. Mathieu souligne l’implication de tous et l’estime qu’il a pour chacun, remercie pour le sérieux, le travail et l’exigence de chacun aux répétitions. Il rappelle ces jolis instants d’émotions partagés, notamment aux concerts de Printemps et de Sainte Cécile.

L’AG procède à l’élection d’un tiers du Conseil d’Administration.
Sur les trois places à pourvoir, Sandrine MESPLEDE et Laurent MOURIAUX sont réélus. 

Chantal MONDENX puis Laurent CIVEL prennent la parole pour saluer la dynamique de l’association. En substance et avant toute sustentation, la Municipalité souligne sa satisfaction de voir bien vivre cette association dont elle apprécie autant la qualité des propositions musicales que ses concours aux temps forts de la vie du village, ou encore, plus récemment, les prestations du Perchigat dont le Maire reçoit témoignages les lendemains de match de BASKET LANDES. Il invite l’Harmonie à partager ses projets avec la commune, qui aura à cœur de l’aider.

La collecte dite des « membres honoraires » contribue d’importance au budget de l’Harmonie. Avec les dons de 10 foyers apportés, et 100% de présence depuis septembre, Alexandre montre un engagement musical et associatif exemplaire. En lui offrant un jeu de baguettes dont le prometteur percussionniste saura faire bon usage, le Conseil d’Administration a souhaité saluer cet exemple.

2024 (et janvier 2025) vit aussi les retours de Rémi, de Pierre-Louis et de Barthélémy et l’arrivée aussi de 6 nouveaux jeunes musiciens.

En Gascogne comme autrefois en Gaule, une Assemblée Générale est indissociable d’une soirée conviviale où verres de l’amitié et dégustation des mets préparés par La Ferme Comet Tournier accompagnent les joyeux papotages auxquels tous purent s’adonner jusque tard dans la nuit…