Début d’année = A.G.

Avant l’Assemblée Générale, il y a toujours répétition !

Samedi 22 janvier, 19h30, Assemblée Générale dans notre salle de répétitions en présence de M. Civel, Maire de Rion-des-Landes et de Mme Lamarque, correspondante Sud-Ouest.

Charles Mondenx avait préparé une rétrospective de l’année avec photos, diagrammes, histogrammes et plein de couleurs. A l’aide d’un vidéoprojecteur, cela a permis de voir en un coup d’œil l’assiduité des musiciens, les dépenses, les recettes, etc…

Charles Mondenx et Thierry Bats, Co-Présidents, ont accueilli tout le monde et présenté leurs voeux de bonne année à l’assemblée. Ils ont ensuite fait le bilan moral de l’année écoulée.
2021 a été une bonne année musicale et les Musiciens ont été remerciés de leur implication. En effet, ce fut encore une année écourtée par la crise sanitaire mais si l’Harmonie n’a pas pu répéter pendant les 5 premiers mois de l’année, elle a repris son activité fin mai et n’a pas arrêté de fourmiller depuis :
– 3 sorties à Vieux Boucau cet été
– 4 concerts en salle : 2 en septembre et 2 en décembre
– organisation du concert de fin de stage de l’UML en octobre. A la rentrée, l’Harmonie a accueilli 6 nouveaux musiciens dans ses rangs, signe que notre association se porte bien.
L’Harmonie a déjà entamé les répétitions pour son concert de printemps 2022 (le 26 mars au théâtre municipal à 17h et 21h) et enchaînera avec un concert à Saint Vincent de Paul avec l’Harmonie de Saint Vincent de Paul le 02 avril. Puis viendra la préparation des messes du 8 mai et du 11 novembre, des sorties estivales, des fêtes patronales fin août, de la Sainte Cécile, …
Deux nouvelles recrues sont venues renforcer le pupitre de clarinette et le pupitre de cor : Eva Degert et Romane Lespes à qui les Co-Présidents ont souhaité la bienvenue et une longue vie au sein de l’Harmonie de Rion.

La secrétaire, Mathilde Bourden, a lu le compte-rendu de l’AG sur l’exercice 2020.

Le trésorier, Michaël Dubos, a présenté le bilan financier de l’association.

Maxime Mondenx, membre du bureau de Lous dou Perchigat, a enchaîné avec le bilan musical de la banda : seulement 4 sorties ont été maintenues en 2021 et 11 ont été annulées. Evidemment, cela n’est pas satisfaisant et on espère que 2022 sera un meilleur cru.
Les répétitions reprendront le 18 février. De nouveaux tee-shirts brodés feront leur apparition cet été.
2 nouvelles recrues arrivent en clarinette et trombone : Clara Dubernet et Vlady Sassey.
Maxime Mondenx annonce que le 10 septembre 2022 la banda fêtera ses 30 ans !

Le Directeur, Mathieu Nogaro, a fait part à l’assemblée de son bilan musical. Il a commencé par expliquer le plaisir qu’il a à diriger l’Harmonie de Rion et la joie de retrouver tous ses Musiciens en janvier 2022.
2021 fut l’année des premiers concerts du Directeur avec son Harmonie :
* d’abord, lors de prestations estivales à Vieux Boucau pour lesquelles le Directeur souhaiterait qu’il y ait un effectif un peu plus conséquent l’an prochain.
* puis, le concert champêtre du 4 septembre a satisfait le public et le Directeur a précisé que c’était un point très important pour lui. Il a qualifié cette prestation de « concert de reprise » car après la pause sanitaire, ce fut l’occasion pour le public de revenir écouter et voir l’Harmonie sur scène et, pour les Musiciens, ce fut le moyen de partager à nouveau leur musique avec le public.
* ensuite, la messe du 11 novembre célébrée par Barthélémy Loustalan qui est aussi un musicien de l’Harmonie. Le programme était ambitieux. Les Musiciens ont relevé ce défi. Le Directeur a salué la belle prestation de Maxime Mondenx en soliste au trombone sans oublier l’interprétation de La force du Destin.
* la Sainte Cécile le 11 décembre. Le Directeur a eu de très bons retours sur les prestations mais aussi sur la tenue ainsi que sur la manière de se présenter sur scène. Mathieu Nogaro a remercié les jeunes musiciens qui se sont beaucoup investis sur ce concert. Il considère que les jeunes sont une grande richesse pour l’Harmonie car c’est grâce à eux aussi que le Chef se projette et axe ses ambitions : il compte donc sur eux. Leur investissement dans les présentations de ce concert où ils ont l’air de s’être éclatés est vraiment chouette ! Le Directeur a également remercié Delphine pour le temps consacré à ces présentations ainsi que Laurent et les Membres du Bureau qui écrivent les textes.
Mathieu Nogaro termine en remerciant les Musiciens pour cette belle année 2021 et le Conseil d’Administration pour son travail et son dynamisme.

On procède ensuite à l’élection du tiers sortant : Alain Labat est démissionnaire. Sandrine Mesplède intègre le Conseil d’Administration à l’unanimité. Mathilde Bourden et Laurent Mouriaux sont renouvelés à l’unanimité.

Enfin, M. Le Maire présente ses meilleurs voeux. Il souligne que l’Harmonie est particulièrement touchée par les conditions sanitaires puisqu’elle a besoin du public pour partager sa musique et son plaisir. Il a bien conscience que l’arrivée de Mathieu dans ce contexte a été chaotique. Cependant, M. Civel trouve que « la greffe a bien pris, les musiciens sont nombreux, l’Harmonie est solide et mieux inspirée qu’avant. On s’en sort bien. Le public revient donc c’est rassurant et on sent la patte de Mathieu dans les concerts. Il y a une vraie dynamique qui est là et, comparée à d’autres associations qui peinent à faire revenir leurs adhérents, l’Harmonie compte toujours autant de musiciens. » M. Le Maire remercie donc le Directeur et les Musiciens d’être présents pour les Rionnais. C’est pourquoi il assure et renouvelle le soutien de la Municipalité.

Avant de se quitter, Charles Mondenx remercie avec un petit cadeau : Michaël Dubos pour les 16 années passées au Bureau en tant que trésorier et Marie-Claire Bourden pour les 31 ans passés au Conseil d’Administration dont une majorité au poste de Vice-présidente.
Le Co-Président enchaîne avec les médaillés de l’Harmonie de l’année 2021 :
Mylène Bourden et Laetitia Gautier fêtent leurs 20 ans de présence au sein de l’Harmonie
Thierry Bourden fête ses 30 ans de présence au sein de l’Harmonie
Christian Mouneyre fête ses 50 ans de présence à l’Harmonie et 65 ans d’âge

Si le contexte sanitaire ne permet pas de trinquer, il n’empêche par les traditionnelles photos avant de se séparer.

M. Le Maire, Mylène, Thierry, Christian, Marie-Claire, Michaël et Le Directeur se plient à l’exercice de la photo souvenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.